Mesnil sellieres en histoire

Mesnil-Sellières est situé à 15km à l'est de Troyes  et au sein du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient.
 

Nous vous proposons sur cette page de mieux connaître les caractéristiques géographiques de Mesnil-Sellières.
Commune de Mesnil-Sellieres 
et le hameau "La Belle Epine"
 

465 habitants en 1790
377 habitants en 1999
499 habitants en 2005 
569 habitants en 2012
Canton de Piney
Nom des habitants: les "Maillotins" et "Maillotines"
883 hectares en superficie
Région agricole: Champagne crayeuse
Région géographique: Plateau champenois central

Voici, afin de mieux connaître les origines de Mesnil-Sellières et comprendre son paysage actuel, une petite page d'histoire.



Durant des siècles, le territoire fut essentiellement consacré à l’agriculture. Dépendant des Comtes de Champagne, puis de grandes abbayes troyennes, on y pratiquait une polyculturepauvre, sur des terres parcourues par les troupeaux de moutons. Coupé de haies, de talus et de chemins, entouré de friches, le finage avait peu à voir avec l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui. Jusqu’au 19ème siècle, les habitants trouvaient un complément de revenu dans la filature de la laine ou du coton, dans de nombreuses activités artisanales ou commerciales. Plusieurs moulins-à-vent dominaient les toitures basses des chaumières. 

Dominant la Vallée de la Seine et la ville de Troyes, à proximité de grands axes de circulation, le village fut à maintes reprises mêlé aux grands événements de notre histoire. Guerres de religion, guerre de « trente ans », laissèrent dans nos régions des blessures profondes. C’est probablement durant ces périodes sombres (fin du 16ème, début du 17ème siècle), que le village de Sellièresdisparut. Lors de la Campagne de France, les restes de la « Grande Armée » et l’Empereur Napoléon 1er traversent nos campagnes. Russes et Autrichiens incendient Mesnil-Sellières. Durant la Grande guerre, le 154ème RI y est cantonné et s’y entraîne. En 1944, les maquisards des « Commandos M » se cachent dans les bois de sapins au nord-ouest, près de Luyères et mènent des actions contre les voies ferrées proches et sur le CD 960. Enfin, c’est sur cette même route, au-dessus de la Belle Epine, que sera écrasée par l’aviation américaine, la garnison nazie de Troyes, battant en retraite. 

La mécanisation agricole, après les années 50, a profondément modifié nos paysages désormais consacrés exclusivement à l’agriculture, mis à part quelques vallons encore boisés que les remembrements ont conservés, mais qui ont malheureusement beaucoup souffert de la tempête du 26 décembre 1999.



Situé à la bordure du plateau crayeux de Champagne sèche, Mesnil-Sellières tient son nom de "Mansiole" en latin, évoquant une forme d'exploitation agricole médiévale, et de Sellières, village disparu, autrefois situé à l'ouest et dont le nom évoquait les champs de seigle.

 
 
Le développement économique et le savoir-faire des Maillotins concernent donc essentiellement les activités agricoles. Ceci démontre leur profond attachement et respect de l'environnement. Aussi, Mesnil-Sellières est un village fleuri qui souhaite se rendre agréable pour tous.

 

  

Contact

Besoin de plus d'information, de nous contacter ? Merci de remplir le formulaire.

 
Adresse
Mairie de MESNIL SELLIERES.
41, Grande rue.
10220 MESNIL SELLIERES.
03 25 80 20 30
 
 
Ouverture.
Le Lundi de 16h à 18h
Le Samedi de 10h à 12h
Mr le Maire Le Samedi de 10h30 à 12h
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Console de débogage Joomla!

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données